Que vous soyez du monde dentaire, esthétique ou alimentaire, la protection contre les infections est à la base de votre travail quotidien. Avant d’enfiler votre masque, êtes-vous en mesure de bien identifié la protection qui vous est nécessaire? Cette petite description pourra sans doute vous aidez.

Tous nos masques suivent les standards prescrits par l’ASTM, l’American Society for Testing and Materiels. Tout comme l’ISO, l’ASTM est un organisme de normalisation qui rédige des normes techniques pour les matériaux depuis 1898. Né d’un besoin de standardisation dans l’industrie du chemin de fer, l’ASTM compte aujourd’hui plus de douze mille normes à son catalogue.

Pour les masques procéduraux, le standard se compose de trois niveau; ASTM 1, 2 et 3. Chaque niveau classe les matériaux selon leur résistance au liquide (calculé en mmHG) et le taux de bactérie filtré, le fameux BFE ( Bacterie Filtration Efficiency ). Vous devez donc adapter votre choix de protection à votre utilisation, par exemple, ASTM 1 est parfait pour un nettoyage dentaire mais n'offre pas une protection suffisante lorsque l'on parle de chirurgie où un masque ASTM 3 est nécessaire.

En terminant, n'oubliez pas de changer votre masque après chaque patient ou après plus d'une heure d'utilisation pour assuré une protection maximale.